Chez Climeden, nous avons pleins de conseils concernant la climatisation de votre voiture. Que ce soit en été comme en hiver, son utilisation doit être appropriée. A la saison estivale, vous pouvez procéder à l’ouverture des fenêtres avant d’allumer la climatisation. Cette action permet d’expulser l’air chaud hors de votre véhicule, resté longtemps dans la chaleur. Comme pour la climatisation à la maison, il est préférable de ne pas dépasser les 8°C de différence entre la température intérieure et extérieure. Il est prouvé qu’utiliser la climatisation, plutôt que de rouler les fenêtres ouvertes, permet de moins consommer. En hiver, la climatisation s’avère aussi très utile pour enlever la buée. Tout est une question de dosage.
Il existe plusieurs risques liés à ce vieux reflex de mise en marche de la climatisation : si votre pare brise est fragilisé, déclencher votre climatiseur à fond peut engendrer une casse. De plus, les fluides utilisés par la climatisation polluent, détruisent la couche d’ozone, et donc favorise l’effet de serre. Sachez que son utilisation entraîne une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20%. On observe une différence de consommation de près de 0,5 à 0,7l pour 100 km. Et même si la sensation de chaleur ou de fraîcheur optimale, c’est d’orienter la climatisation vers notre visage, ce n’est pas la meilleure solution pour éviter les coups de froid.
Il faut donc éviter d’allumer son climatiseur avant de rouler. Il suffit d’ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température de l’habitacle, l’éteindre quelques minutes avant d’arriver à destination, la faire fonctionner régulièrement pour nettoyer les aérateurs et réduire la possible pollution et mauvaises odeurs. Enfin, faites réviser votre système d’air conditionné assez régulièrement. D’après une étude, cela permet de réduire de 80% la quantité de microbes ou bactéries dans l’habitacle de votre véhicule. Ainsi, l’air respiré sera plus sain.
Pour tout savoir sur nos services, cliquez ici !