Dans une entreprise, on retrouve toujours les pros climatisation et ceux qui sont contre. Alors, quelles sont les solutions pour éviter que la climatisation ne jette un froid au bureau ? Il est bien évident qu’il n’est pas bon d’utiliser trop souvent la climatisation. D’après la recommandation générale de la norme CSA Z412-F00 de 2016, le mieux est d’opter pour une température entre 23 et 26°C pendant l’été, et entre 20 et 23.5°C pendant l’hiver. Il faut aussi porter une quantité de vêtement raisonnable, adaptée à la saison, pour n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Il est prouvé que le bien-être au travail favorise la productivité des employés. Et ce bien-être passe aussi par le confort thermique.
Eté comme hiver, l’utilisation trop intensive d’un climatiseur peut avoir des conséquences sur votre santé. On retrouve le plus souvent le risque de choc thermique, le syndrome des bâtiments malsains, les maladies dites « plus classiques » comme la grippe, les allergies ou le nez qui coule, et plus rarement la légionellose. Infections respiratoires, irritations oculaires ou même choc thermique, voilà ce qui arrive lorsque l’on observe une trop grande variation de température.
Ainsi, évitez de dépasser les 8°C d’écart entre l’intérieur et l’extérieur. Le syndrômes des bâtiments malsains provoque des troubles ORL, problèmes respiratoires, oculaires ou cutanées, maux de tête et perturbations sensorielles ou neuropsychiques. Enfin, la légionellose est une maladie infectieuse, provoquée par une bactérie, qui prolifère à l’intérieur des conduits mal entretenus ou dans l’eau stagnante. Cette maladie provoque de la fièvre, un amaigrissement de la personne et dans 10% des cas son décès.
Alors pour éviter tous risques physiques, utiliser votre climatisation correctement et pensez à l’entretenir avec Climeden !