La climatisation en été et le chauffage en hiver sont les principales causes de déperdition d’énergie des foyers. En effet, la facture d’énergie peut facilement être 20 à 25% plus élevée lorsque ces systèmes sont utilisés fréquemment. Pourtant, il est possible de réduire la consommation d’énergie de la climatisation en faisant quelques efforts qui sont à la portée de chacun.
Le choix de votre fournisseur d’électricité est capital dans la réduction de la consommation d’énergie de votre climatiseur. Certains fournisseurs proposent des offres alignées sur le tarif réglementé en vigueur, tandis que d’autres disposent d’offres de marché, moins chères. Pour trouver un fournisseur moins cher, il est bon d’utiliser une liste ou un comparateur de fournisseurs d’électricité.
Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur d’électricité moins cher :
● le prix de l’abonnement
● le prix du kilowattheure
● les spécificités du fournisseur, avec des offres plus ou moins variées
L’offre que vous allez choisir peut aussi dépendre de vos convictions, avec notamment des offres vertes pour les plus écolos d’entre nous.
Les fournisseurs d’électricité alternatifs se sont multipliés cette dernière décennie.
Depuis que le fournisseur historique n’a plus le monopole, des fournisseurs comme Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall tentent de se faire une place sur le marché français. Ils s’appuient sur des offres aux tarifs très compétitifs et moins classiques comme les offres vertes ou 100% en ligne. Pour avoir des informations sur les offres ou pour y souscrire, vous pouvez contacter ces fournisseurs directement par téléphone ou en ligne. Le numéro du fournisseur Direct Energie vous mettra en contact avec le service client qui vous présentera les différentes offres en vigueur. Même s’ils sont moins chers, les fournisseurs alternatifs proposent la même électricité que les autres. Le courant appartient uniquement au distributeur Enedis et est le même pour tout le monde.
Vous ne savez peut-être pas, mais il existe des alternatives efficaces au climatiseur classique. Ces alternatives sont, bien sûr moins polluantes et plus économes en énergie. Certes, elles sont parfois très coûteuses, mais elles permettent de réaliser des économies sur la durée et sont des sources de rafraîchissement propre :
● La bio-climatisation : il s’agit d’un système qui utilise l’évaporation de l’eau pour rafraîchir l’air intérieur. Il permet une baisse de température de plusieurs degrés.
● La climatisation solaire : elle fonctionne grâce à l’énergie solaire recueillie par des panneaux installés sur la toiture. Si la différence sur la facture énergétique est significative, elle l’est également dans le porte-monnaie
puisque les panneaux photovoltaïques restent chers.
● La climatisation réversible : il s’agit d’un climatiseur qui aspire l’air chaud en été et l’air froid en hiver.
D’autres moyens beaucoup moins onéreux permettent de réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur. On parle ici d’éco-gestes comme :
● ne pas climatiser avec les fenêtres ouvertes
● garder les volets fermés aux heures les plus chaudes pour garder la fraîcheur
● installer des brises-soleil ou encore un mur végétalisé
Pour en savoir plus sur les économies d’énergie, consultez le site de l’Ademe.