On parle d’unité extérieure et intérieure dans le cas d’une climatisation de type split, dont les fonctions sont réparties entre le groupe extérieur et les unités intérieures. Bien plus indiquée qu’une climatisation monobloc si vous avez plusieurs pièces à climatiser, elles sont plus onéreuses, mais compensent leur écart de prix par une efficacité accrue et une très grande discrétion.
Les unités intérieures, souvent sous forme de cassettes murales, comprennent l’évaporateur qui capte la chaleur de l’air ambiant et ventile la pièce de façon à homogénéiser la température avec l’air refroidi qu’elle dispense. Quant à l’unité extérieure, son fonctionnement est plus complexe et son emplacement est étudié pour un fonctionnement optimal.
Cette unité renferme à elle seule le compresseur, le condenseur et le détendeur de votre climatisation. C’est elle qui régule la température de l’air capté grâce à un fluide frigorigène. Ce fluide se comporte comme l’eau avec un point d’ébullition (passage du liquide à la vapeur) et un point de condensation (quand la vapeur redevient liquide, sous forme de gouttelettes contre une paroi froide, par exemple).
Climeden vous propose un aperçu des différentes parties de votre groupe extérieur…
Pièce maîtresse du circuit, il fait circuler le fluide frigorigène en le comprimant. Il récupère les vapeurs en basse pression, les comprime, et renvoie dans le circuit les vapeurs en haute pression.
Il reçoit la chaleur envoyée par le compresseur. Son rôle est d’assurer le transfert de la chaleur contenue dans le fluide frigorigène en haute pression vers l’air extérieur. Lors de cet échange, le fluide se condense progressivement et baisse en température.
C’est ici que le fluide redevenu liquide et toujours à haute pression finit son cycle. Le principe est de faire chuter la pression, ce qui a pour effet associé une baisse de température du fluide frigorigène. Celui-ci redevient alors plus froid que l’air de la pièce à refroidir.
Pour tout savoir sur nos services, cliquez ici !