Installer une climatisation peut parfois s’avérer fastidieux. Les nombreux principes et les règles rendent cette action très complexe. Qu’il s’agisse du bloc intérieur ou extérieur, des prérogatives d’installation sont à prendre en compte : le bloc intérieur doit être installé sur une surface solide, facilement raccordable au bloc extérieur. Celui-ci doit être suffisamment proche du bloc intérieur et ne doit pas être placé dans un endroit chaud, humide ou soumis aux ondes.
Le poids d’une climatisation extérieure nécessite une installation sur socle solide et la présence d’un alpiniste du bâtiment (cordiste) quand elle s’effectue sur un toit. Le temps doit être propice à l’installation et le personnel doit être équipé. Chez Climeden, il nous arrive souvent de devoir installer une climatisation sur la paroi d’un toit. L’accès difficile nous oblige à prendre des précautions, à analyser l’environnement, repérer les éventualités avant la pose de la climatisation.
Ainsi, le repérage prend en compte l’accès pour la logistique, le besoin en câble de cuivre et électrique, les données chiffrées liées au chantier (heure travaillées et personnel nécessaire) et la puissance de la machine pour le métrage. Enfin, il faut se renseigner auprès du syndic, du nombre de décibels accepté.
Pour l’installation, il faut bien évidemment avoir le matériel nécessaire à disposition. Tous les travaux en hauteur demandent l’utilisation d’une nacelle tractable ou ciseaux électrique, d’une grue ou d’un camion élévateur. Le tout est de bien préparer son chantier en vue d’optimiser les performances de travail et de réduire les délais !
Pour en savoir plus sur nos activités, cliquez ici !