Si vous souhaitez installer une PAC air/eau chez vous, rassurez-vous, il ne vous sera pas nécessaire de prévoir des travaux considérables. Cette méthode pour chauffer votre habitation utilise des éléments déjà présents : votre chauffage central et l’air ambiant.
La pompe à chaleur air/eau puise l’énergie de l’air extérieur pour l’introduire dans le circuit du chauffage central sous la forme d’eau chaude.
Elle utilise un fluide frigorigène, liquide qui permet un transfert de calories présentes dans l’air : une fois l’air extérieur aspiré par la PAC, un gaz est obtenu à partir du fluide et transformé en liquide par un condenseur. Il est ensuite récupéré par l’eau du circuit de chauffage central : l’eau chaude est distribuée et peut alimenter vos radiateurs et planchers chauffants.
Le prix d’une climatisation est assez élevé, en particulier pour une pompe à chaleur. À l’achat, il peut être compris en 7000 € et 16 000 €. Mais cet investissement est amorti par la suite, et peut même être reconnu et récompensé.
De l’énergie est nécessaire pour faire fonctionner la pompe, mais la chaleur qui permet de chauffer votre intérieur provient d’une source inépuisable et gratuite : l’air extérieur. Vous ferez donc des économies sur votre facture d’électricité.
Pour encourager l’installation de ce type d’appareils, des aides et subventions sont mises en place : certains types de pompes à chaleur installées sur votre résidence principale sont éligibles à un crédit d’impôt de 30 %. Les soutiens financiers peuvent aussi concerner l’achat du matériel et dépendent de diverses conditions.
Sur le marché, plusieurs gammes de pompe à chaleur air/eau existent : nos frigoristes peuvent vous conseiller et vous accompagner pour vous permettre de faire le choix le plus adéquat et optimal en fonction de votre domicile, de la superficie à chauffer ou de votre circuit de chauffage.
Pour installer une pompe à chaleur air/eau, il vous faut déjà disposer d’une chaudière ou de ventilo-convecteurs à eau. Auquel cas, des travaux supplémentaires seront à prévoir.
Les PAC air/eau peuvent être à haute ou à basse température : cela dépend de la température de sortie de l’eau souhaitée. Pour davantage d’économies, nous préconisons un écart moindre entre les températures extérieures et intérieures.
À Paris, les risques sont moindres, mais en cas de températures très faibles (à partir de -5 °C), les performances des pompes à chaleur diminuent.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous procurer une pompe à chaleur qui fournit également de l’eau chaude sanitaire, grâce à l’intégration d’un système de chauffage et d’un ballon d’eau chaude.
Les PAC air/eau réversibles, elles, ne remplacent pas une climatisation, mais permettent de rafraîchir l’air de votre intérieur, pour un usage toute l’année.