Si vous n’êtes pas muni de climatisation, plusieurs alternatives existent pour faire face aux périodes de fortes chaleurs. En effet, les systèmes d’air conditionné ont un coût conséquent qui n’est pas accessible à tous les ménages.
En plus des systèmes alternatifs de refroidissement, vous pouvez multiplier les petits gestes quotidiens qui abaisseront la température, comme fermer les volets durant la journée, aérer la nuit, éteindre les appareils électriques ou coller des films solaires sur les vitres.
Climeden vous propose de découvrir toutes les alternatives à la climatisation traditionnelle à travers cet article.
Les ventilateurs de plafond ou de pièce peuvent redistribuer l’air de manière à créer une impression de fraîcheur. Autre technique, vous pouvez suspendre un tissu humide ou placer une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur afin d’améliorer ses performances.
Fonctionnant sur le principe de l’effet Venturi comme les turbines d’avion, le ventilateur sans palle est très efficace et puissant. Comme le ventilateur classique, il existe dans sa version oscillante et réglable.
Son système permet d’aspirer l’air de la pièce, qui passe alors au travers d’un échangeur humide et en ressort rafraîchi. Ce rafraîchisseur d’air est souvent doté de roulettes, il est donc facile de le transporter d’une pièce à l’autre. La contenance du réservoir d’eau, choix de taille lors de l’achat de cet appareil, doit être prise en compte. En effet, elle délimite l’autonomie de l’appareil.
Il est possible d’adapter vos pratiques afin de limiter l’impact de la chaleur dans votre habitat. Pour ce faire :
* ne laissez pas entrer le rayonnement solaire ou la chaleur là ou vous voulez conserver de la fraîcheur,
* diminuez les sources de chaleurs intérieures,
* profitez de la fraîcheur nocturne en ventilant,
* plantez de la végétation autour de votre habitat ou directement sur votre façade ou sur votre toit (toit végétal, plantation de lierre sur la façade, etc.).
Pour tout savoir sur nos services, cliquez ici !